Les chefs de projet e-learning formés par le CAFEL développent au fil des années des projets d’envergure.  Ils vous invitent à un atelier pour identifier à partir de leurs expériences terrain, les bonnes pratiques qu’ils ont mis en place et les confronter avec les réponses apportées par les industriels du secteur.  

38913855-800x600-Sicone CR              

        Quelles bonnes pratiques pour la production massive de ressources pédagogiques pour le e-learning?

 

Les approches e-learning se généralisent : 78 % des entreprises de plus de 5000 salariés utilisent  aujourd’hui le e-learning et les PME de 500 salariés y arrivent en force (livre blanc Fefaur automne 2012). Autre constat : la production des contenus de formation sur mesure s’internalise de façon massive et continue (près de 60% des situations). Nous passons ainsi dans nos organisations d’une logique artisanale à un véritable processus industriel de production de formations en ligne. Mais pour réussir cette montée en production, de nombreux besoins émergent : comment accompagner le changement, mettre en place les bonnes équipes, optimiser les coûts sans perdre en qualité pédagogique, piloter les processus ou sécuriser et pérenniser les productions ?

bouton programme
Nous y avons travaillé ensemble selon une approche de recherche-action, à partir de 2 études de cas  apportées par 2 chefs de projets, diplômés du CAFEL  :

  • Nathalie BATTU   Chargée de développement formation à distance, Groupe EAC, Ecoles d’art et de culture, communication, management du luxe
  • Jean-Pierre Delachaume   – Chef de projet e-learning, DRH-MD /CFD (Ministère de la Défense)

Après avoir fait avec eux l’inventaire des besoins, nous avons exploré les solutions possibles et discuté de leurs choix afin de voir s’ils apportent ou non des réponses satisfaisantes aux besoins recensés.   Nous  avons alors identifié  5 besoins-clefs (pour leur importance ou leur criticité), que nous  avons soumis à  notre témoin industriel Jérôme Bruet, directeur e-Doceo,  pour son retour d’expériences clients.

L’atelier  a été animé par l’équipe pédagogique du CAFEL  : Anne-Marie Husson, Preau-CCI-Paris-IDF  et Michel Arnaud, Université Paris Ouest Nanterre.

Contact : amhusson@cci-paris-idf.fr   – Tel : 01 45 23 57 05