Bertrand Guarinos
Responsable formation Produit&Application Motion&Drives
Schneider Electric

+33 (0) 2 32 78 15 01
Bertrand.guarinos@schneider-electric.com

… de changer de regard

Il n’a pas toujours été facile de voir les apprenants sous un autre angle, d’avoir une approche moins « top-down » qui est naturellement favorisée par nos dirigeants. Coller aux besoins exprimés par les apprenants n’a pas toujours été facile. Mais c’est, j’en suis sûr avec l’expérience, la meilleure façon d’emporter l’adhésion et de faire aboutir un programme de formation de ce type.


Un autre aspect qui a changé dans ma façon de voir est la prise en compte de cette action sur le long terme. Faire du e-learning ne signifie plus seulement pour moi réaliser des modules de formation à distance mais voir la FOAD dans une optique plus globale et pérenne.

… d’acquérir de solides compétences
Cette formation a été pour moi l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires aux nouveaux formateurs : comment construire une formation à distance de qualité, éviter l’écueil du tout à distance, mettre l’apprenant au centre du dispositif, utiliser la palette des différentes méthodes pédagogiques. La compétence de chef de projet n’est pas une des moindres : gérer les ressources humaines, un budget, tenir un planning, enfin avoir un œil avisé pour sélectionner les partenaires et les faire travailler dans la direction choisie.

… d’accompagner le changement
En fait, le plus difficile n’est pas la mise en place technique ou même la gestion d’un tel projet mais bel et bien la conduite du changement. Convaincre votre public, son management, vos collaborateurs … que l’apprentissage collaboratif, la capitalisation des connaissances (qui demande de remettre en question notre individualisme forcené !) est le moyen de se développer mieux et plus vite.