Article rédigé par Rémy C., Malika H. et Claudia N. de la promo Cafel 21 à partir de la présentation de  leurs camarades de la promo Cafel 20.

Face à l’abondance et à l’hétérogénéité de l’information, comment maîtriser les moteurs de recherche ?  Comment trouver les informations pertinentes et exploiter les résultats ? Comment protéger protéger sa vie privée ?

Prenons un ou deux exemples pour illustrer notre propos :

Exemple 1 : le tennis
Quels sont les descripteurs (tags) à retenir ?   En un mot, qu’est-ce qui vous intéresse ? Si on cherche des informations historiques, on pensera au mot « jeu de paume », mais si on veut des résultats sportifs, alors « ATP » est plus approprié.

Exemple 2 : Bill Clinton
Si vous ne saisissez que ce nom dans votre navigateur, les résultats renverront certainement sur ses scandales sexuels, ou sur une possible destitution, qui sont sans intérêt si on cherche des infos sur sa dernière campagne présidentielle.

Nous approfondirons ces concepts selon une démarche en 3 étapes qui feront chacune l’objet d’un article  :

1/ délimiter le sujet et définir sa stratégie de recherche (article 1) : sous quel angle veut-on aborder le sujet ? Scientifique, littéraire, testimonial, humoristique, historique, poétique, etc.

2/ organiser sa recherche d’information (article 2) : En poursuivant sur le tennis, veut-on des statistiques économiques, une histoire de ce sport ou des informations pratiques ? Chaque angle d’étude doit faire l’objet d’une méthode de recherche particulière, utilisant des outils spécifiques. Il faut aussi savoir exclure une catégorie ou des mots-clefs du domaine de sa recherche. Avant de lancer une requête, il faut aussi se demander ce que l’on risque de trouver et ce qui ne nous intéresse pas.

3/ traiter et restituer l’information recherchée (article 3) : des méthodes pour  trouver de l’information dont on ne soupçonne même pas l’existence et ne rien laisser de côté. Enfin, quelques astuces pour récupérer l’information la plus pertinente.

En résumé : La veille ne s’improvise pas et passe par quelques questions-clefs …avant de plonger dans le web!

  • Quelle est la problématique ?
  • Quels sont les mots-clés ?
  • Quel est le type d’information voulu ?
  • Quel est le type de document ?
  • De combien de temps je dispose ?
  • Quelles sont les limites de ma recherche ?
  • Quel sont les outils qui peuvent le mieux m’aider ?

A vous de les découvrir en poursuivant votre lecture avec nous !

[1] MESGUISCH, THOMAS (2010) Net recherche 2010. Le guide pratique pour trouver l’information utile et surveiller le web. Paris : Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation (ADBS) 4ème éd