Trois « Ateliers CAFEL »  ont été organisés au printemps 2014  pour rendre compte de  l’actualité et des travaux de la communauté CAFEL (diplômés et étudiants).  Ces trois ateliers ont été animés par les étudiants de la session CAFEL 24 et ont porté sur trois thèmes en émergence dans le mode du e-learning :

Thème 1 :
L’espace personnel d’apprentissage – un must ou une mode ?
Participants : Cécile Frances, Marion Guittard et Jean-Pierre Leguen

Le PLE ou EAP : le meilleur en terme d’apprentissage ou juste une mode liée aux nouvelles technologies ? Pour mener cette réflexion, le groupe de travail s’est penché sur ses origines et ses objectifs. Quelles peuvent être toutes les utilisations d’un PLE ? Y a-t-il un mode d’emploi pour sa mise en place et comment s’insère-t-il dans la formation initiale et continue ? Quelles interactions a-t-il avec les nouveaux outils d’apprentissage du web 2.0 comme les MOOCS et les RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ?
–  son blog
 la présentation faite lors de l’atelier du 5  mars 2014 en webconférence
son scoopit
– ses mindmaps méthodologiques ou fonctionnelles, accessibles depuis le blog

Thème 2 :
KM versus RSE en entreprise : concurrence ou complémentarité ?
Participants : Khadija LARAAJDominique WALLE et Joëlle Legrand

Créer, conserver et diffuser la connaissance  est un enjeu permanent pour toutes les entreprises. Mais comment y parvenir de la façon la plus efficace et pérenne : le Knowledge Management (KM) qui a connu ses heures de gloire il y a quelques années ou plus récemment les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) ? Quelles convergences ou différences entre ces deux approches ? L’une deviendra-t-elle prépondérante sur l’autre ? Quels scénarios pouvons-nous dès à présent envisager ?
Principales productions de ce groupe :
–   son blog sur lequel vous trouverez l’ensemble des productions notamment la présentation réalisée pour l’atelier en webconférence du 19 février 2014
–  son scoopit

Thème 3 :
Les MOOCs  francophones : état des lieux, enjeux et questionnements
Participants : Celine DUEZ-RIDEL et Marc HUMPICH

Les MOOCs  bousculent l’univers de la formation. Que disent les premiers retours d’expérience, côté apprenants et côté formateurs ? Quelles sont les modalités d’apprentissage sollicitées ? Comment se formulent les modalités économiques ? Quelles sont les tendances qui se dessinent et les premiers entrelacements avec la formation continue ?
–  son blog
 son scoopit
Ce travail sera repris et approfondi par la session CAFEL 25.