Proposée par Thierry FARNOUX – CAFEL 20

SOMMAIRE :

1. Présentation de l’outil (sa finalité, son fonctionnement)
2. Conditions d’usage (critères techniques, prix, modalités)
3. Application pédagogique
4. Avantages
5. Inconvénients
6. Tutoriels

1. Présentation de l’outil

sa finalité : Articulate Storyline est un outil auteur de réalisation de contenu multimédia de formation que l’on peut classer dans la catégorie des outils de « rapid Learning ». En effet cet outil comme la suite Articulate Studio (Presenter, Engage, Quizzmaker) qui l’a précédé permet l’importation de contenu Power Point pour une création rapide de contenu multimédia de formation.  Cependant alors que Presenter est un add-on à Power Point, Storyline est un logiciel autonome avec des capacités de création multimédia et d’interactivité nettement supérieures.

Il s’agit donc d’un outil qui peut être utilisé de manière basique pour générer rapidement du contenu de formation ou d’information sans scénarisation particulière, mais il peut être aussi utilisé à un niveau supérieur et générer des contenus fortement scénarisés et dont la richesse multimédia du contenu dépendra des imports de médias que l’on effectuera. Une nouveauté qui est actuellement très demandée : Cet outil peut générer du contenu en HTML 5, Flash et Apple iOS. Nous sommes donc face à un produit très complet qui pourra s’adresser à des publics de débutants comme à celui d’utilisateurs avancés.

son fonctionnement : Storyline permet de créer du contenu multimédia interactif qui est organisé en écrans. On peut créer ces écrans soit en important un Power Point soit en important soi-même les différents éléments qui les constituent (textes, visuels, sons…). On assemble ensuite tous ces éléments dans l’espace de l’écran (en utilisant éventuellement les layers) et dans le temps en réglant la chronologie avec la timeline. Si nécessaire on peut insérer des interactions soit en les programmant soi-même soit en utilisant les différents templates d’interaction (Quizz, glisser-déposer, hot spot…) qui sont proposés. Il s’agira ensuite de régler la navigation que l’on souhaite pour les apprenants en programmant les liens entre les différents écrans.  Enfin il s’agira de paramétrer l’interface utilisateur (Player) en activant les commandes que l’on souhaite pour l’apprenant ou en y insérant de nouvelles et de régler les paramètres visuels d’affichage.  L’outil permet de publier sous différentes formes, pour mise en ligne sur LMS ou sur site web, ou sur CD.  Il est aussi possible d’éditer l’ensemble du contenu sous forme de Word ce qui est particulièrement utile en phase de conception.

Le fonctionnement est décrit de manière plus explicite dans les tutoriels vidéo que j’ai réalisé (cf paragraphe6)

2. Conditions d’usage

Critères techniques : Ce logiciel est conçu pour fonctionner sur PC. Il nécessite d’avoir une machine relativement puissante pour que le fonctionnement soit suffisamment fluide notamment si l’on importe des fichiers multimédia lourds et si l’on édite des vidéos. (À tester avec les versions d’évaluation). Pour plus d’information voir la fiche technique du produit

 • Prix, modalités de distribution : Ce produit est disponible à la vente en téléchargement sur le site du fabricant  à 1398$ ou auprès des distributeurs français Distrisoft (distributeur officiel) à 1150€ HT ou Speedernet  ou Lynx.  L’ensemble de ces distributeurs proposent des formations à l’outil de 2 jours à 900 € environ en inter.  Une version d’évaluation de 1 mois est par ailleurs disponible.

3. Application pédagogique

Cet outil permet de générer du contenu multimédia interactif. Il peut être utilisé pour des applications d’information ou de formation. Il peut servir aussi à générer des questionnaires d’enquêtes en ligne. Il vous permettra de générer des contenus d’une grande diversité en termes d’interactivité et de richesse multimédia de la simple vidéo jusqu’au Serious Game.

De mon point de vue, il s’agit d’une référence en tant qu’outil de Rapid Learning mais aussi un concurrent sérieux pour des outils auteurs de la catégorie supérieure.

 4. Avantages de l’outil

L’avantage principal de cet outil est qu’il est véritablement centré sur l’utilisateur concepteur de modules e-Learning. Celui-ci y retrouvera l’environnement familier de Power Point et sera donc capable de générer rapidement du contenu. Des templates et des médias (personnages) sont par ailleurs disponibles dans l’outil. Dans un mode plus expert, il est aussi possible de créer des contenus plus riches avec une plus forte interactivité (triggers, states, variables) et une plus grande richesse multimédia (layers, import flash…).  Il est possible aussi de créer facilement un grand nombre d’interactions de type quizz (questionnaires, glisser déposer…).  L’outil est très performant aussi par ses capacités à capturer des écrans en vidéo, ce qui est particulièrement intéressant pour des démonstrations de logiciels par exemple.

Un point fort à souligner est que cet outil s’intègre dans un écosystème très complet avec un support de qualité, des tutoriels très complets en ligne, une communauté Articulate d’utilisateurs et un Blog avec des ressources multimédia gratuites (en anglais).

 5. Ses inconvénients

Je n’ai pas identifié d’inconvénients majeurs mais quelques limitations, notamment lorsqu’on le compare à des outils de la classe supérieure. Un inconvénient de principe est qu’il ne permet pas de s’intégrer dans une chaîne de fabrication comme peuvent le faire d’autres outils qui permettent d’intégrer dès le départ le scénario pédagogique.

La banque de médias proposée dans l’outil est limitée, les personnages étant de mon point de vue très typés US.

Les médias disponibles à l’achat sur le site d’Articulate sont très limités en nombre et en diversité par rapport à l’offre de certains concurrents. Il n’y a pas de voix de synthèse disponible comme dans Adobe Captivate. Il y a quelques limitations dans la création graphique et les animations par rapport à Power Point et donc à Articulate Presenter.

Quelques comportements surprenants (mise en page) subsistent mais seront je pense corrigés lors d’une prochaine update.

6. Tutoriels de prise en main

Voici les tutoriels  que j’ai réalisé (avec Storyline !)  dans le cadre de ma formation CAFEL  :

Outre mes vidéos, je vous recommande de consulter le site d’Articulate  qui présente Storyline d’une manière très complète.