Fiche de travail de veille de Fabienne DROULLOURS
CAFEL 20 – nov 2011/juin 2012

SOMMAIRE :

1. Présentation de l’outil (sa finalité, son fonctionnement) 
2. Avantages
3.Usages pédagogiques
4. Conditions d’utilisation
5. Mes recommandations

1. Présentation de l’outil
Opale, chaîne éditoriale permet la rédaction, la gestion et la publication multisupport de documents de formation de type académique.
Classe d’activités : Création / Formalisation
Famille d’outils : Assemblage
Genre d’outils : Logiciels-auteur (scénarisation et production de contenus)

2. Avantages
A partir du modèle Opale, il est possible de construire un document de façon simple et structuré en séquences, activités, grains de contenus, activités d’évaluation constituées de divers exercices d’auto-évaluation possibles : QCM, QCU, catégorisation, ordonnancement des mots, textes à trous, questions fermées. La construction du document étant terminé, celui-ci peut être généré en un clic en différents documents selon vos objectifs de diffusion.

3. Usages pédagogiques Opale 3 est une chaîne éditoriale de création de modules de formation expositifs, pouvant être utilisés en formation présentielle, à distance et mixte. Opale offre une solution pour la gestion et la publication multisupport des contenus pédagogiques :
▪ support papier (formats Open Office et PDF) ;
▪ diaporama (format HTML) pour la projection.
▪ site web (HTML);
▪ module compatible avec les normes SCORM 1.2 et 2004 pour une diffusion via une plateforme de formation (LMS).

Les métadonnées du contenu peuvent être pré-renseignées pour faciliter le référencement:
▪ Métadonnées des contenus pédagogiques
▪ Métadonnées des ressources binaires

Opale permet également de structurer un contenu de façon à le rendre accessible pour les personnes présentant un handicap. Par exemple, il est possible d’indiquer un titre explicite à une image intégrée dans le document voire, si l’image contient beaucoup d’information, de décrire son contenu dans une zone spécifique intitulée : « alternative textuelle ».

4. Conditions d’utilisation  : Logiciel Open Source

Présentation de l’outil   
Télécharger Opale

Quelques heures de formation peuvent s’avérer nécessaires pour prendre connaissance des fonctionnalités de bases de l’outil. Une documentation en version web et pdf ainsi qu’un wiki et un forum sont à votre disposition pour bien démarrer.

5. Mes recommandations
Commencez à produire de petits documents pour vous faire la main. Vous serez agréablement surpris du résultat. N’oubliez pas de réaliser de petits tutoriels pour accompagner vos utilisateurs-enseignants qui pourront alors créer leurs propres contenus de façon autonome.
en savoir +