Fiche de travail de veille de Alain ZERBIB
CAFEL 21 –février /septembre 2012

 SOMMAIRE :

1. Présentation de l’outil (sa finalité, son fonctionnement)
2. Conditions d’usage
3. Application pédagogique
4. Avantages
5. Inconvénients
6. Tutoriel de prise en main

1. Présentation de l’outil
Survey Gizmo est un outil permettant de créer des questionnaires en ligne au travers d’une interface alliant ergonomie et simplicité

2. Conditions d’usage
– Version gratuite (nombre de questionnaires illimité, nombre de questions illimité mais limité à 250 réponses par mois)
– Version payante 75$/mois = env 60€ (tout illimité avec support technique gratuit et 500000 invitations par courriel)

3. Application pédagogiqueIdéal pour les questionnaires de recherches de besoins et les enquêtes de satisfaction

4. Avantages de l’outil
Survey Gizmo réalise un diagnostic de votre questionnaire qui montre une estimation de temps nécessaire pour compléter celui-ci.
Il permet d’exploiter toutes les données du questionnaire, de compiler les résultats sous forme de rapport illustré d’élégants graphes à segment, histogrammes,…le tout de façon automatique après sélection des données à exploiter.
La conception du questionnaire permet d’utiliser différents types de questions (QCM, QCU, questions à développement, tableaux de cases à cocher, listes déroulantes,…). Il est également possible de déterminer si une question doit être obligatoire ou facultative. Le questionnaire peut présenter les questions suivant une séquence déterminée ou de façon aléatoire.
Il dispose d’un large choix de modèles pour les néophytes avec des éléments graphiques et données pré-enregistrées pour assimiler plus tranquillement toutes les possibilités offertes. Il permet aussi de créer ne nouveaux questionnaires à partir d’une page blanche assez facilement.
Au niveau de la publication du formulaire de sondage, Survey Gizmo offre une intéressante flexibilité. Il est possible de générer une adresse URL ou bien d’intégrer le sondage à nos propres pages web sous la forme d’un bloc de code Javascript ou d’une balise iFrame.
Les versions payantes permettent la localisation géographique par adresse IP, l’envoi d’invitations par courriel.

5. Ses inconvénients
Interface de création et de gestion des questionnaires uniquement en anglais

6. Tutoriels de prise en main

Tutoriels disponibles en anglais uniquement en cliquant ICI

Accès au site ICI

Une vidéo de présentation en anglais ICI