Fiche outil proposée par Malika TUCOM (CAFEL 26)

1. Présentation de l’outil

carte-mentale


Framindmap
est un outil d’élaboration de cartes mentales ou cartes heuristiques. Le Mind Mapping en Anglais d’où le nom choisi par l’association Framasoft qui propose cet outil.
Idéal lors d’un travail en groupe, en présentiel dans une salle dotée d’un système vidéo car le résultat est immédiatement visible par tous et les idées sont immédiatement agencées, cela facilite et organise la réflexion du groupe, les cartes réalisées peuvent être enregistrées au format Image, mais elles peuvent également être enregistrée sur l’ordinateur avec une extension .json, ce qui permet de finaliser le travail à distance.

L’adresse de connexion à l’outil est la suivante : http://framindmap.org/

2. Conditions d’usage

C’est une application en ligne libre et gratuite, elle ne présente aucune contrainte technique, pas d’installation, elle est utilisable en ligne telle quelle pas d’inscription requise.

3. Application pédagogique

Faire un brainstorming ou « remue méninges » tout en ordonnant les idées lors de travaux en groupe, outil idéal à utiliser dans une salle dotée d’un système vidéo permet aux participants en un coup d’oeil de visualiser l’ensemble des idées sous forme de diagramme, par ailleurs la réflexion peut se poursuivre en transmettant le fichier à l’ensemble des participants, qui peuvent en poursuivre le développement.

4. Avantages

Utilisable en ligne, sans installation, pas d’inscription requise il est possible d’exporter le document réalisé sous forme d’image.

Logiciel est libre et gratuit, ouvert à tous, pas de contrainte technique.

L’interface d’utilisation est très simple, très épurée appropriation immédiate de l’outil.(7 boutons très simples qui font ce qu’ils disent exemple : ajouter, copier, coller etc…. et 1 bouton d’aide qui fait apparaitre une information contextuelle concernant les éléments de la fenêtre).

5. Inconvénients

Je n’ai pas identifié d’inconvénient majeur, lié à la mise en oeuvre de cet outil, seul bémol les cartes crées peuvent être partagées, modifiées à plusieurs (mais pas en temps réel).

6. Tutoriel de prise en main

Framasoft propose un tutoriel vidéo sur sa page d’accueil ainsi que celui-ci, plus détaillé.