Jean-Pierre Abel
Enseignant Chargé des NTE et de la e-formation
Chambre de Commerce et d’industrie

05.63.21.71.00
j-p.abel@montauban.cci.fr

Innover dans la qualité

Mes objectifs pour suivre la formation : C’est pour réaliser le système de formation individualisée et à distance de mon institution et améliorer mes compétences dans le développement d’outils de formation individualisée que j’ai décidé de m’inscrire au DU CAFEL. Je voulais aussi, d’un point de vue plus personnel, développer mes capacités d’adaptabilité, tester ma motivation, ma capacité à entreprendre des études après 45 ans et développer ma concentration.

Ces attentes ont été entièrement remplies et même dépassées parfois, notamment en matière de capacité de rédaction, de lecture et de concentration. J’y ai acquis un regard réaliste et beaucoup plus d’humilité dans la définition des objectifs des projets de FOAD tout en développant davantage d’ambition dans la conduite des projets (le CAFEL m’a montré que l’on pouvait se former à distance dans un cadre universitaire, donc ambitieux). J’y ai aussi compris le rôle essentiel joué par le suivi des apprenants dans ce type de formation à distance et bénéficié d’un accompagnement de grande qualité, aussi bien par l’équipe pédagogique que par l’environnement créé par la communauté des autres apprenants. Les contenus proposés dans ce parcours sont pointus et directement applicables dans le métier. La durée de formation de six mois permet de l’envisager dans un cursus professionnel bien rempli, avec une efficacité optimale par rapport à d’autres formations « classiques ».

Aujourd’hui, j’ai la satisfaction de voir mes nouvelles compétences reconnues dans l’organigramme de mon organisme de formation et je me sais qualifié pour offrir plus de « talents » et de professionnalisme à mes clients. L’ensemble de mon organisme en profite car nous sommes aujourd’hui en mesure d’élargir nos offres de formation et de nous différencier vis-à-vis de la concurrence.