Auteur : Eléonore Vannesson – CAFEL 25 (février à octobre 2014)
Chef de projet formation en ligne au CNAM de Paris

logo-cnamFaisant mes premiers pas dans la formation à distance, je suis, à l’heure du bilan, frappée par la réelle efficacité des méthodes pédagogiques mises en oeuvre dans le CAFEL :

  • L’approche socio-constructiviste engagée, nous place en tant qu’apprenant au centre du dispositif en nous rendant actif et acteur de notre apprentissage. Les activités cognitives développées poussent à réellement déplacer nos compétences au-delà de notre zone cognitive initiale de confort.
  • L’apport de la formation-action autour d’un projet a permis une mise en pratique situationnelle (sur cas professionnel réel) de tous les concepts abordés dans le Master, les activités obligatoires présentant toutes un fort intérêt dans la mise en oeuvre effective des compétences.
  • L’ingénierie des interactions et du travail collaboratif a été génératrice de convivialité et de partages de points de vue (générateurs de conflits sociocognitifs). Les échanges et les liens créés au sein de la communauté ont été une réelle source de motivation, d’aide face aux difficultés organisationnelles ou cognitives et enfin de soutien psychologique face aux découragements que j’ai pu rencontrer.
  • Enfin la médiation pédagogique, présente, disponible, compétente et en tout cas bienveillante, a su également entretenir ma motivation dans les moments de doute. Je retiens et modélise ces éléments pour mes actions futures.