Michel Lopez
Directeur Technique
Concepteur Animateur de Formation En Ligne
Université Virtuelle en Pays de Loire
C.A.V.U.M.(Centre d’Aide A la Virtualisation de l’Université du Maine)

02.43.83.27.24 / 06.10.07.28.41
michel.lopez@univ-lemans.fr

Un moment très fort et exceptionnel dans mon existence…

Cette démarche a constitué pour moi une véritable révélation de ce qu’étaient la formation en ligne, son environnement, ses stratégies pédagogiques, ses enjeux.

Une compétence transférable : J’ai pu acquérir au cours de ma formation les éléments théoriques et la méthodologie qui me permettent aujourd’hui d’aborder avec efficacité les projets de formations diplômantes que j’ai à mettre en œuvre dans mon université. Cette démarche CAFEL m’a permis notamment de modéliser des process en ingénierie de formation et pédagogique applicables à l’ensemble des formations proposées par l’U.V.P.L. (université virtuelle en Pays de la Loire) et parallèlement de situer une formation dans un contexte environnant.

Une approche pédagogique progressive très séduisante. Le découpage modulaire du CAFEL me paraît judicieux car il implique une phase acquisition-construction qui traduit à la fois l’assimilation théorique qu’il convient d’acquérir et sa mise en pratique. Au départ, j’ai eu l’impression de me trouver face à un puzzle dont je ne comprenais pas forcément toutes les interactions, mais peu à peu les éléments du puzzle se sont emboîtés (P.E.S.T., F.F.O.M., analyse concurrentielle, étude de faisabilité, analyse de besoin, modélisation pédagogique etc. ) , et tout est devenu cohérent avec l’écriture du mémoire. Durant mon projet CAFEL, j’ai appliqué une démarche qualité à une formation en ligne déjà existante afin de la rendre beaucoup plus efficace et à l’écoute des besoins pédagogiques des étudiants.

Sur la forme : Il est bon de souligner que cette formation est chronophage. (mais pas plus qu’une autre formation du même type), qu’elle implique une certaine capacité à travailler de manière autonome…et que l’étude à distance nécessite une motivation extraordinaire…Je peux en témoigner !!

Une équipe pédagogique à l’écoute : J’ai par ailleurs apprécié la qualité d’écoute des responsables de la formation et surtout leur adaptabilité en fonction des problématiques posées par les uns ou les autres. La négociation du parcours d’apprentissage m’apparaît comme un élément fort qui permet de bien caler son projet à la fois dans une démarche théorique du CAFEL en l’adaptant au besoin de la finalité professionnelle de l’entreprise.