Fiche outil proposée par Stéphanie VALLET – CAFEL 21 (Février à Septembre 2012)

D’après l’ouvrage: « le guide du e-learning avec Moodle » par William H. RICE; édition Pearson éducation.

SOMMAIRE:
Présentation de l’outil
Conditions d’usage
Applications pédagogiques
Avantages
Inconvénients
Tutoriels de prise en main

Présentation de l’outil: MOODLE est un LMS (Learning Management System) gratuit, en open source, fonctionnant comme un site web.

Conditions d’usage:

Critères techniques:
MOODLE fonctionne dans un serveur web qu’on installe dans un répertoire, il faut donc souscrire au préalable à un hébergement web. Les technologies requises sont: Apaches, PHP et MySQL.

Besoins d’hébergement:
MOODLE vierge occupe 55 Mo. L’espace est ensuite fluctuant en fonction des contenus mis en ligne par les utilisateurs. Il est donc très important d’estimer en amont le nombre d’utilisateurs, le type et le volume de contenus qui seront déposés sur le LMS.

Prix et modalité de distribution:
MOODLE est gratuit et téléchargeable sur le site : www.moodle.org

Applications pédagogiques:
MOODLE est un environnement libre de gestion qui signifie en Anglais : « Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment » (environnement d’apprentissage dynamique, modulaire et orienté objet) ce qui traduit sa philosophie d’apprentissage proche du constructivisme. Et en effet, MOODLE propose des contenus « statiques »  appelés « ressources » , accessibles en lecture seule par les étudiants, et des contenus « interactifs » appelés « activités », qui impliquent une action de la part des étudiants et des formateurs, à caractère participatif / collaboratif.
MOODLE peut aussi convenir comme outil Intranet pour les organisations ayant besoin de diffuser de l’information, mettre en ligne des formulaires …

Avantages :

MOODLE allie à la fois des contenus statiques et des contenus interactifs dans un même module donc c’est un outil idéal pour la formation à distance. Il est très facile d’utlisation et très intuitif une fois configuré.

Il dispose aussi d’une communauté d’utilisateurs très nombreuse et active ce qui garantit un très fort soutien de la part des pairs et des évolutions / améliorations en continu des applications.

Inconvénients :

La configuration nécessite des compétences de programmation. Il faut un administrateur système pour configurer MOODLE, le développer et assurer sa maintenance en backoffice. Donc pas forcément à la portée de l’utilisateur non informaticien.

Tutoriel de prise en main:

Beaucoup de ressources sont disponibles directement sur le site: www.moodle.org, ainsi que les nouvelles applications disponibles.

Pour en savoir un peu plus :