La communauté CAFEL existe : je l’ai rencontré ce 1° février 2012 sur le salon iLearning Forum !

Arrivée sur le stand du CAFEL vers 10h, les bras chargés de toutes les douceurs qui viendront agrémenter la célébration des ’10 ans ‘ au cours de l’après-midi … les paquets ne sont pas encore posés, que je suis déjà prise dans le tourbillon des rencontres qui s’enchaînent non stop sur le stand :

  • rencontre avec Jeannick qui m’explique sa vie de retraité plus qu’actif depuis qu’il a quitté la formation en 2005. Il s’est porté volontaire pour parrainer Valérie mais ne l’a pas encore rencontrée …
  • Isabel (en cours de formation dans la session 20) vient nous faire part de ce qu’elle vient d’entendre en conférence. J’en profite pour mieux explorer son projet et comprendre le profil de parrain qu’elle recherche : quelqu’un ayant une expérience de tutorat/mentorat en entreprise ! Son projet est passionnant mais aussi très innovant : créer du lien entre générations, apprendre collectivement de façon inter-générationnelle …
  • la responsable formation du Groupe Bolloré vient faire son marché pour trouver un stagiaire le plus vite possible… alors que la Présidente d’une association pour femmes vient chercher du sponsor pour former gratuitement ses adhérentes pour la reprise d’un emploi
  • Marie-Hélène (médecin de santé des armées – CAFEL 12) discute depuis près d’une heure avec un médecin de Santé publique venu voir avec nous comment accompagner ses chercheurs préparant leur thèse …

Pendant ce temps d’autre personnes font la queue pour parler de leurs besoins de formation, de leur parcours professionnel … et Franck recueille assidument toutes les demandes sur ses deux listings : les demandes de formation de futurs stagiaires et les demandes d’accompagnement des entreprises … (Attention à ne pas vous tromper de fichier !)

J’avoue que ce genre d’atmosphère est ‘magique’ : tellement de rencontres qui se recoupent, se téléscopent … Des souvenirs qui remontent en même temps que de nouveaux projets se construisent , des générations de diplômés qui se croisent, des vies professionnelles qui se racontent ou se projettent… et surtout des personnes qui se reconnaissent dans ce vécu partagé autour de la formation et qui continue tous les jours à s’inventer !

En tout début d’après-midi, place aux ’10 ans’ : la salle VIP que l’on nous a alloué est vite trop petite mais quelle richesse dans les échanges ! Jacques Perriault ouvre les réjouissances en retraçant l’origine de la formation et ses objectifs premiers à une époque où ce type de formation était tellement pionner ! Marie-Hélène apporte un témoignage construit de son expérience et de son cheminement professionnel depuis sa présence au CAFEL. Bel exemple de réussite de conduite du changement dû à sa ténacité et son professionnalisme. Pour ma part, je retrace les différentes étapes par lesquelles le CAFEL a évolué pendant toutes ces années avec, ô merveille, un de vous présent pour témoigner de chacune d’entre elles (Jeannick, Frédéric, Nathalie, Thierry …). Merci à tous pour votre présence et vos messages -:)

A la fin des ’10 ans’ alors que nous prenons un verre, les personnes du public se pressent pour parler encore de leur avenir, de leurs besoins … Il est diffcile de libérer la salle … Quand nous revenons sur le stand pour rassembler les choses, Valérie arrive et Jeannick la rencontre : un nouveau couple parrain / filleule se forme … retirons-nous pour les laisser faire connaissance !

Demain, Marie-Hélène va recevoir Claudia (cafel 21) entrée depuis deux jours seulement dans la formation afin de lui proposer un stage … Elle a besoin de main d’oeuvre pour continuer à développer et surtout à innover …avec un regard encore plus neuf que le sien !

Oui, notre communauté est vivante : nous avons plein de choses encore à construire, à échanger pour apprendre les uns des autres et conforter nos expériences. Mais nous en parlerons dans un prochain billet !

A bientôt pour la suite
Anne-Marie Husson