pixtonFiche de travail de veille proposée par Khadija LAARAJ pixtonpixton

5. Inconvénients
6. Tutoriel de prise en main

1. Présentation de l’outil
Pixton est un outil permettant de créer des bandes dessinées en ligne. Ces dernières sont stockées en ligne. L’utilisation de la BD peut avoir différentes finalités. En entreprise, Pixton peut être utilisé pour égayer une présentation PPT ou encore la BD peut très bien s’inscrire dans un plan de communication. D’un point de vue académique, nul besoin de rappeler l’utilité pédagogique de la BD notamment en cours de langues étrangères.

2. Conditions d’usage

Il n’y a aucune difficulté d’ordre technique car tout se réalise en ligne.
Tout d’abord, il convient de s’inscrire sur le site de Pixton pour commencer à utiliser le
service. La version basique « Pixton pour le plaisir » est gratuite pour une utilisation personnelle. Pour bénéficier de plus d’options, il faut souscrire à une formule payante déclinée en deux modalités :

1. « Pixton pour les écoles » :  L’abonnement est calculé en fonction du nombre d’élèves. Le prix est déterminé par 2 variantes à savoir:  le nombre d’élèves concernés et la durée (2 mois, 4 mois ou 1 an). Ex : 50 élèves pour 2 mois soit 32 euros  (0.64€ /élève).
  2. « Pixton pour les entreprises » avec un choix entre un abonnement standard (59 euros par trimestre ou 189 euros par an) et un abonnement revendeur (119 euros par trimestre ou 379 euros par an).

3. Application pédagogique

Utilisé à des fins pédagogiques, Pixton permet de créer des situations de création et d’expression notamment dans les cours de langues en utilisant un médium qui demeure familier des apprenants et ludique.

4. Avantages de l’outil

L’outil est facile à manier et très intuitif. Vous pouvez faire autant de modifications que vous le souhaitez comme par exemple changer l’expression du visage des personnages ou encore déterminer leur position (assis, debout, les mains en l’air etc.).Vous pouvez partir de templates existant et les modifier à votre convenance ou partir de vignettes vides.
La formule gratuite donne accès à un compte public. Une fois publiées vos bandes dessinées sont accessible à l’ensemble de la communauté. Des concours sont régulièrement organisés et les membres sont appelés à voter pour élire le gagnant du concours.
Il convient de souligner la compatibilité SSO avec Moodle, Google Apps ou encore
Blackboard.

5. Ses inconvénients

Il faut avoir un compte payant pour exporter les bandes dessinées crées et avoir un espace