preziFiche proposée par Khadija LAARAJ 
CAFEL 24 –octobre 2013 / juin 2014

SOMMAIRE :
1. Présentation de l’outil 
2. Conditions d’usage
3. Application pédagogique
4. Avantages
5. Inconvénients
6. Tutoriel de prise en main
 

1. Présentation de l’outil
Prezi est un logiciel permettant de créer des présentations stockées en ligne sur un cloud. Ce support peut être considéré comme un trait d’union entre les cartes heuristiques et les diapositives de type PPT ou encore une manière nouvelle d’élaborer ses présentations.

2. Conditions d’usage
Il n’y a aucune difficulté d’ordre technique car tout se réalise en ligne.
Tout d’abord, il convient de s’inscrire sur le site de Prezi pour commencer à utiliser le service. Il existe deux options de compte payant ouvrant droit à davantage d’espace de stockage, des possibilités de personnaliser les présentations avec son propre logo par exemple, de faire appel à un service en cas de questions et de rendre les présentations privées.

3. Application pédagogique
Prezi constitue un outil de cartographie pour créer des présentations interactives et dynamiques. Prezi peut se substituer aux cartes mentales ou à une présentation PowerPoint. La disposition permet de suivre pas à pas les étapes d’un raisonnement grâce au zoom, ce qui rend l’outil intéressant pour les présentations orales.

4. Avantages de l’outil
L’outil est facile à manier. La formule gratuite donne accès à l’édition et au partage de présentations et à 100MB d’espace de stockage, capacité suffisante pour quelques présentations. Les présentations sont exportables pour les comptes payants.

5. Ses inconvénients
Il faut avoir un compte payant pour rendre privée certaines présentations et optimiser son espace de stockage. Les présentations avec le compte de base gratuit sont accessibles à tous.

6. Tutoriels de prise en main