Bien sûr, comme toute formation en fort potentiel d’innovation, le CAFEL s’intéresse depuis toujours au phénomène MOOC.  En cette rentrée 2015, après avoir beaucoup prospecté, réfléchi, proposé, testé, planifié avec les 3 promotions précédentes… le CAFEL passe à une vitesse supérieure : mettre en place son propre MOOC.

MOOC-400x300-XSL’originalité de la démarche tient non pas tant en termes de production finale mais bien, en termes de démarche pédagogique car la finalité du projet réside avant tout à développer des compétences de chef de projet MOOC en faisant ensemble notre propre MOOC. Le projet sera vécu de façon coopérative en impliquant tous les apprenants de la session au fur et à mesure des différentes étapes :

  • étape 1 : veille, positionnement stratégique, faisabilité, planification et budget
  • étape 2 : ingénierie de formation, ingénieries technologique et pédagogique
  • étape 3 : développement des contenus et montage du prototype
  • étape 4 : test et lancement

Un chef de projet dédié animera la communauté d’apprentissage et de production et chaque apprenant sera membre de l’équipe projet. Comme dans une véritable équipe projet, chacun trouvera son rôle en accord avec les exigences du contexte mais aussi de leurs compétences.  Au fur et à mesure, des pauses réflexives orchestrées par l’équipe pédagogique du CAFEL, seront menées sur les expériences vécues afin de permettre à chacun d’analyser les bonnes pratiques du groupe et de se construire en collaboration avec ses pairs son propre portefeuille de compétences.

Démarrage du projet en ce jour de rentrée du CAFEL 26 : le 21 octobre 2014

Trois lots de travaux d’analyse et de positionnement stratégique seront répartis entre les apprenants :

  1. L’APPRENTISSAGE INFORMEL ET LES RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES
    L’objectif de ce travail de groupe est d’investiguer la déferlante des processus d’apprentissage ‘ouverts’ et ‘libres’ portés par les REL / OER (Ressources éducatives libres ou Open Educational resources) et les UNT au regard des MOOCs. Quels liens / complémentarités entre ces différents mouvements ? Quels usages ? Quelles reconnaissances pour les apprentissages suivis ? Quels droits d’utilisation des REL pour des MOOCs, des formations payantes, etc …
  2. VEILLE CONCURRENTIELLE ET STRATÉGIQUE
    Deux questions sous-jacentes dans ce travail de groupe pour positionner le MOOC CAFEL à la fois sur son contenu et sur son montage financier et stratégique :
    – Etablir une cartographie thématique des Moocs existants pour décider ou non de la pertinence de notre sujet de MOOC : outils et méthodes pour le travail collaboratif en ligne.
    – Etablir une typologie des différents montages financiers possibles pour mettre en place un MOOC. Quel modèle privilégier pour un MOOC à destination de l’entreprise ? Partenaires à impliquer ? Sponsoring ? ROI ?
  3. INTELLIGENCE COLLECTIVE ET ANIMATION DE LARGES COMMUNAUTES D’APPRENANTS
    De nombreux travaux ont cours en ce moment sur l’animation ‘démocratique’ de larges communautés intellectuelles, travaillant ensemble à la résolution d’un besoin (ex Imagination for people piloté par la FING). L’objectif de cet atelier est de faire l’état de l’art sur ces avancées et d’étudier leurs possibles applications sur des communautés d’apprentissage massifs comme les MOOCs.

Rendez-vous sur nos prochains posts où nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos progrès -:)