Ces mercredi et jeudi 4 et 5 février 2015, nous sommes 14 à avoir participé à la rentrée de la 27ème promotion du DU, diplôme universitaire, du CAFEL «Chef de projet Apprentissage et Formation En Ligne ». J’ai la tête pleine et suis épuisée. L’étendue de la tâche semble énorme et, à l’image du surfeur (visuel choisi par l’équipe pédagogique pour illustrer cette rentrée), on se sent plutôt sous l’eau que sur l’eau. Pour autant, la motivation est présente car au-delà du travail à fournir, voici ce que je retiens de ces deux jours.

CaptureDynamique de groupe : une énergie collaborative s’est tissée pendant cette rentrée. Ceci s’explique beaucoup grâce aux choix, réalisés par l’équipe pédagogique, quant aux activités de la première matinée pour se présenter, se connaître, identifier les projets et compétences de chacun de nous.

Diversité : grâce à des parcours très riches et variés et grâce à la possibilité d’exprimer nos expériences, la diversité de chacun des membres a été largement valorisée pendant ces deux journées. Ceci a permis de s’intéresser aux autres et commencer à identifier des passerelles pour la suite.

Écoute active : chacun a pu s’exprimer et être écouté, ce qui a contribué à la cohésion du groupe. La découverte et la connaissance des autres personnes nous a obligé à réaliser cet exercice délicat de l’écoute et de l’empathie alors même que nous recevions beaucoup d’informations et que chacun de nous était également très concentré sur son propre projet.

Curiosité : l’apprentissage de cette nouvelle discipline et la rencontre avec de nouvelles personnes motivées sont particulièrement stimulants. Nous avons bénéficié de deux journées très riches et nous avons pu prendre le temps (rare et cher !). De retour dans notre quotidien, tout va aller plus vite mais ce parcours promet de continuer à nourrir ma curiosité.

Voilà des situations et qualités à faire vivre. A l’image des caractéristiques du chef de projet.

Pour finir, je ne peux m’empêcher de remercier Marc d’avoir amené son appareil photo et d’avoir pris en main la réalisation d’un trombinoscope, précieux outil relationnel en mode distanciel. Enfin, merci à tous, apprenants et équipe pédagogique. Espérons proposer un bon cru !

Article rédigé par Dorothée