Fiche outil proposée par Malika Tucom (CAFEL 26)

1. Présentation de l’outil

videoREPLAY est un outil qui permet de réaliser de façon très simple des clips vidéo, des captures d’écran, il permet des montages vidéo à partir d’images, de films, de sons, de musiques, tout fichier multimédia.

 2. Conditions d’usage

Son installation est un simple téléchargement, il faut toutefois posséder une version flash player 10 ou plus.

3. Application pédagogique

Faire des captures d’application informatiques, combiner avec du son et cela sans difficulté, très intuitif la prise en main est quasi instantanée.

Il est possible d’ajouter n’importe quel fichier multimédia, par insertion ou tout simplement en le déposant directement sur une des 2 pistes existantes. De multiples combinaisons possibles, images, vidéo, son, en combinant le travail sur les 2 pistes existantes, vous n’avez plus qu’à gérer le temps d’affichage souhaité.

On peut également enregistrer en même temps l’intervenant et une application, c’est l’outil qui synchronise la mise en scène. Les vidéos réalisés sur replay peuvent être intégrés dans les modules réalisés sur storyline, on peut également les intégrer sur les plates formes car elles sont au format MP4.

4. Avantages

Outil très intuitif, Six boutons de commande en anglais accessible à tous car bien illustrés tout est sur l’écran, les 2 pistes de travail qui permettent de visualiser en temps réel les objets déposés et la progression, un bouton magnéto qui permet à tout moment de lancer un aperçu.

5. Inconvénients

Il faut posséder une licence Storyline pour l’obtenir gratuitement, son prix public est de 190,00 €

6. Tutoriel de prise en main

Articulate propose plusieurs vidéos de prise en main cependant les tutoriels vidéo ne sont disponibles qu’en anglais à l’adresse ci-dessous

https://fr.articulate.com