Fiche outil proposée par Cyril BRUNEAU (CAFEL 27)

Présentation de l’outil

sociallymapSociallymap est un outil d’automatisation qui permet de réaliser des tâches classiques en matière de diffusion de contenus sur vos différents réseaux sociaux. L’outil agrège et s’approvisionne auprès de contenus déjà créés sur des outils tiers : flux de site web, blog, forum, veille sur les moteurs de recherche, profil social…. Idéal pour construire sa E réputation, car cette outil nous fait gagner du temps, mais surtout nous gardons le contrôle de ce qui est publié.

Conditions d’usage

Suite à votre inscription sur le site internet (2 minutes top chrono suffisent, logiciel en mode SaS), vous atterrissez sur une page d’accueil vierge.

En termes de tarifs plusieurs formules sont proposées de 9€ à 29€ par mois.
Pour débuter, une offre freemuim est accessible.

Au final, toute la partie opérationnelle de l’outil s’articulera autour de cette page d’accueil qui s’appelle “Mapping”.

Présentation en bref des items

Autour de ces “Mapping” s’articulent 2 autres catégories secondaires dédiées au paramétrage :

Entités et Opérateurs. Enfin, vous retrouverez trois autres items qui concernent les fonctionnalités classiques d’un service web : mon compte, aide et le bouton de déconnexion.

Ø Mapping : page référençant vos sources de contenu ainsi que les critères qui organisent vos diffusions automatisées. Comme son nom l’indique, il s’agit de cartographies qui illustrent la diffusion de vos contenus éditoriaux.

Ø Entité : il s’agit des entités qui constituent vos cartographies. Exemples : flux rss, groupe Facebook, page Facebook, citerne*…

Ø Opérateur : critères qui définissent les formats de diffusion. Exemples : délai, filtre de contenu, modération…

Au travers des entités vous retrouverez la « citerne », il s’agit d’un concept spécifique à Sociallymap. Elle permet de stocker différents types d’informations telles que des contenus multimédias ou des articles. Tous ces éléments ajoutent autant d’éléments que vous le souhaitez et il est possible de les trier ou de les publier dans un ordre aléatoire.

Création du mapping

Il vous suffit de sélectionner une entité et de la faire glisser au centre de l’interface. Une fois vos entités ajoutées, il suffit ensuite de les relier ensemble avec votre souris pour créer les effets de causalité. La connexion est ainsi réalisée et s’illustre graphiquement par une flèche. Ensuite, à vous d’apporter des critères (opérateurs) qui caractériseront la nature de votre diffusion et les relier ensemble et/ou avec les entités.

Application pédagogique

Cette application permettant de structurer sa veille et surtout d’en gérer sa diffusion soit en interne pour des collaborateurs et ou partenaires soit en externe sur ses propres réseaux. Elle impose de reprendre les fiches activités à réaliser dans le module Veille du CAFEL pour pouvoir le mettre en oeuvre.

Avantages de l’outil

  • Ergonomie épurée
  • Intuitif
  • Utilisation sur la forme de glisser /déposer
  • Organise et structure sa veille
  • Permet de restructurer les articles et leurs référencements (utilisation de #..)

Ses inconvénients

En automatisant l’ensemble de vos publications avec ce type d’outil, vous ne pourrez pas personnaliser chaque message publié sur les réseaux sociaux. C’est le principe même de Sociallymap : vous gagnez du temps, mais perdez peut-être l’engagement suscité par vos meilleures punchlines. Je vous conseille donc d’utiliser l’outil avec parcimonie, en prenant soin de réaliser des scénarii réfléchis, basés sur les bonnes sources.

Tutoriels de prise en main

Vidéo de prise en main : Cliquer ici