moocs-lareviewComment passer à côté des MOOCs en cette nouvelle rentrée ?  En suivre bien sûr … mais aussi les veiller, les analyser et essayer d’en avoir une vision prospective. C’est le défi que s’est lancé la session du CAFEL 25. Pour ce faire, cette session a  poursuivi les travaux des groupes antérieurs et les a surtout orientés  selon deux axes :

  • un axe de spécialisation en se concentrant particulièrement sur les MOOC d’entreprises
  • un axe d’approfondissement en creusant les modèles en cours et en faisant un travail d’analyse critique et de prospective.

La session s’est ainsi réparti les tâches selon 3 axes de travail complémentaires :

AXE 1 : Une analyse stratégique et économique du modèle MOOC  pour l’entreprise.  Participants : Karine le Joly, Marie-Frédérique Brun, Annie Fulgari, Ségolène Malaterre

Quels acteurs ? Quels bénéfices ? Quels enjeux ? Quels investissements ? Quels scénarios possibles ? Vous trouverez l’ensemble des travaux  réalisés par ce groupe sur son blog  et vous consulterez aussi avec intérêt son scoopit. 

Axe 2 : Les modèles pédagogiques  des MOOCs 
Participants : Maïté DeroubaixHervé SaraïsEléonore VannessonElodie BussonLaetitia Cochard

Comment garantir la qualité pédagogique d’un MOOC ? Quel scénario préconiser ? Quelles activités  pédagogiques articuler ? Avec quelles ressources technologiques et humaines ? Un travail d’analyse et de de préconisation sur les conditions susceptibles de garantir que le MOOC ne devienne une formation au rabais … Vous trouverez l’ensemble des travaux  réalisés par ce groupe sur son blog  et vous consulterez aussi avec intérêt son scoopit

Axe 3 : L’évaluation  et la certification au sein des MOOCs
Participants : Maxime QuevalYann Le DirachPatrick RoigtLaurence Pactet

Dans un contexte de massification, comment assurer le suivi des apprentissages, les évaluations des travaux et les certifications ? Plusieurs pratiques sont évaluées avec des recommandations. Vous trouverez l’ensemble des travaux  réalisés par ce groupe sur son blog et vous consulterez aussi avec intérêt son scoopit.

Pour compléter, je vous renvoie aussi aux travaux sur le même thème réalisé par un groupe du CAFEL 24 : leur  scoopit et leur blog 

Dans une seconde étape de ce travail collaboratif, les groupes se sont recomposés de façon transversale pour modéliser de A à Z leur premier mini-MOOC.  Affaire à suivre donc !